Notre CPE

Notre CPE

Mission

« Offrir un service de garde éducatif de qualité en s’assurant de promouvoir le développement de l’enfant dans son unicité et son bien-être, dans un environnement sécuritaire, souple, sain et équilibré. »

 

VALEURS

  • Professionnalisme
  • Ouverture
  • Bien-être

 

 

NOTRE PROGRAMME ÉDUCATIF 

Notre centre de la petite enfance applique le programme HighScope pour l'atteinte des objectifs du programme éducatif des services de garde du Québec. 

Puisque l'excellence n'est pas une option, car elle est essentielle au bien-être des enfants, HighScope offre un programme éducatif complet pour l'atteindre.

www.highscopequebec.org

 

 

Le conseil d'administration

2017-2018

Suite à l’assemblée générale annuelle tenue le 12 octobre 2017, le nouveau conseil d’administration du centre de la petite enfance Les Petits Cailloux a été élu. Six administratrices sur sept ont été élues pour donner des orientations au CPE.

Le conseil d’administration du CPE Les Petits Cailloux joue un rôle important et primordial dans la mission, l’image, l’orientation et l’avancement de l’entreprise.

Geneviève Simard

Présidente

Parent installation de Falardeau

Justine Guay-Langevin

Administratrice

Parent installation de Chicoutimi-Nord
 

Chantale Girard

Vice-Présidente

Parent installation de Chicoutimi-Nord
 

Jacinthe Dion

Administratrice

Membre de la communauté
 

Isabelle Gauthier

Trésorière

Parent installation du Milieu étudiant
 

France Lavoie

Administratrice

Éducatrice déléguée
 

Marie-Noëlle Collard-Racine

Secrétaire

Parent installation de chicoutimi-Nord

 

Historique

Agence de services de garde en milieu familial à l’origine,  le CPE Les Petits Cailloux compte actuellement 186 places au permis réparties dans six installations, incluant des places poupons (0 à 18 mois).

Une première installation voit le jour en janvier 2000, dans la municipalité de St-Fulgence, et une deuxième en octobre 2000, dans la municipalité de St-Ambroise.  Une troisième installation ouvre ses portes dans le secteur nord de Chicoutimi en février 2001.  Au mois de novembre 2002, nous procédons à l’ouverture de la quatrième installation dans la municipalité de St-David-de-Falardeau. En août 2005, un projet unique dans la région voit le jour: l’ouverture de la cinquième installation dans le centre d’éducation Laure-Conan.  Cette installation est réservée uniquement aux parents étudiants qui fréquentent les trois institutions scolaires de Chicoutimi ciblées.  Enfin,  en août 2008, le CPE Les Petits Cailloux ouvre sa sixième installation dans la municipalité de Bégin.

Au CPE Les Petits Cailloux, nous désirons transmettre notre philosophie et nos valeurs à toutes les personnes-ressources qui gravitent dans le monde des enfants et de l’éducation.  Nous désirons favoriser le développement global de l’enfant par un programme d’activités éducatives dans un milieu souple, équilibré et sécuritaire.  Vous pouvez êtes assurés que notre CPE contribuera à la bonne santé physique et psychologique de vos enfants et à l'acquisition de saines habitudes alimentaires en servant des repas succulents dont l’arôme incite au plaisir de goûter.

Dans notre installation  de Chicoutimi-Nord, on y retrouve notre cuisine centrale qui est: spacieuse, fonctionnelle, sécuritaire et ergonomique avec des équipements industriels facilitant le rendement et la performance.

Chaque jour la livraison de plus de 190 repas pour les enfants et le personnel qui fréquentent nos 5 installations.

Le centre de la petite enfance Les Petits Cailloux s’est toujours donné comme mandat d’être à l’écoute de la population et de travailler en ce sens et croit à la coopération entre les différents acteurs du milieu pour la qualité des services offerts aux jeunes.  Au cours des dernières années, le CPE Les Petits Cailloux s’est impliqué de façon considérable au sein de son milieu que ce soit avec des organismes communautaires, sociaux, établissements scolaires et gouvernementaux.

Le CPE Les Petits Cailloux collabore quotidiennement avec les organismes du milieu et s’implique continuellement dans les différentes tables de concertation en lien avec la petite enfance et croit à la collaboration de chacun pour offrir des meilleurs services aux parents et aux enfants de la population en général.

Le CPE Les Petits Cailloux s’est donné comme objectif et mission avec le personnel et le conseil d’administration d’être un modèle de service de garde pour le Québec et être à l’écoute des enfants et des parents utilisateurs.

  • Récipiendaire du Prix « Partenariat » en 2005 des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Récipiendaire du Prix « Hommage à une personne du réseau » en 2006 Prix remis par le Conseil québécois des services de garde éducatifs;
  • Récipiendaire d’un certificat de reconnaissance «Entreprise engagée» en terme de promotion, de prévention et pratique organisationnelle favorable à la santé au sein de son organisation remis par le Groupe entreprises en santé (anciennement Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S)).

Finalement, le CPE Les Petits Cailloux croit réellement à l’amélioration continue de son entreprise et continue d’être proactif dans le réseau des services de garde.

 

Heures d’ouverture :

Installation : 7h à 18h

Bureau administratif : 8h à 16h30